De Giovanni Maria FARINA (1685-1766), parfumeur Italien du XVIIIème siècle, va révolutionner l’art du parfumage, réalisée jusque-là à base d’huiles épaisses, parfumées, capiteuses, lourdes en odeurs ; huile de santal, de cannelle ou de musc, fortes et odorantes. Elles étaient destinées à couvrir les mauvaises odeurs d’une hygiène délaissée.

La magie de « l’AQUA MIRABILIS » se révèle du fait d’un mélange d’huiles essentielles de plantes ou hydrolat, additionnée d’eau de vie ou alcool quasi pur, et fournit une solution d’ alcool parfumée  d’une d’agréable odeur, où ont macéré les substances sèches, mélisse, marjolaine, romarin, absinthe, angélique, cardamone, genièvre, girofles, écorces de citron, bergamote, distillées au bain-marie.

Cette recette (ou formule) odorante, parfumée et légère provient directement d’Italie et va se déplacer peu à peu dans toutes les Cours d’Europe. Elle sera connue sous le nom d’ « EAU de COLOGNE », lieu d’activité de l’apothicaire Giovanni Maria Farina qui mit au point le premier processus industriel de la solution parfumée. 

Néanmoins le secret demeure toujours et « l’ACQUA MIRABILIS » ou « Eau de Cologne » serait la découverte d’un autre Italien du Nom de Giovanni Paolo Feminis cité dans tous les traités du XIXème siècle comme le vrai inventeur de l’Acqua Mirabilis  en 1695 et qui aurait confié son secret de fabrication à Jean Antoine Farina qui lui-même confia le secret à son neveu Giovanni Maria Farina, l’Apothicaire de Cologne (Allemagne). 

Ici commence notre histoire.

De grands mouvements de mode vont se dessiner  tout au long du XIXème. L’Eau de Cologne, l’Eau de Hongrie, l’Eau de Prusse, l’Eau Originale de 4711 en Allemagne, vont traverser toute l’Europe. En Italie la mode de l’Eau de Cologne est grandissante et les parfumeurs rivalisent d’inventions et de créations sophistiquées.

Entre l’Italie, la France, l’Allemagne et l’Autriche, se situe la Maison des Savoies  vieille  dynastie Européenne. Comtes et Ducs de Savoie, Roi des Siciles, de Sardaigne et roi d’Italie Unifiée. Ces territoires seront au cœur des mouvements de l’histoire et vont bénéficier des plus extraordinaires créations parfumées.

L’avènement de l’Union Italienne en 1860, le rattachement des Duchés de Savoie et du Comté de Nice à la France, activent les déplacements, les relations économiques et artistiques. Les régions du Sud de la France vont en profiter.

Les chimistes de Grasse prospèrent. Ils améliorent grandement les techniques d’enfleurage et de distillation. De 1850 à 1900 la technique de l‘enfleurage va entraîner à Grasse une véritable transformation de l’industrie nouvelle de la parfumerie.

L’enfleurage a besoin de fleurs fraîches, ces fleurs donnent des essences très odorantes d’une qualité exceptionnelle, dû au climat local.

A partir de 1860, la qualité des essences naturelles est extraordinairement améliorée. Grasse devient la Capitale Industrielle et  Mondiale du Parfum.

Les plus grands Parfumeurs exportent leurs parfums dans toute l’Europe.

Les parfums reviennent en grâce ; les femmes délaissent les fards et les parfums violents, se dessine l’époque romantique où la femme recherche un parfum délicat, suggérant sa personnalité.

La parfumerie moderne est lancée dès 1860.

La naissance du bon goût olfactif devient le triomphe de la bourgeoisie et le commerce du luxe fleuri partout. 

Dès lors la parfumerie se définie comme un art à part entière.

Des notes nouvelles inédites activent la révolution olfactive, c’est la naissance de la parfumerie moderne.

L’année 1900 annonce l’arrivée de la belle époque, les Colognes et le Parfum deviennent des produits de grands luxes.

C’est à cette époque que le parfumeur Italien  Luigi Biagioli di Borgo, attaché à la Maison des  Duc de Savoie et 1er Parfumeur « titré » du Roi d’Italie « Victor Emmanuel II » arrive à Grasse et s’installe avec ses formules et recettes de parfumerie délivrées jusque-là, uniquement aux Royaumes de Savoie et d’Italie.

Il va faire renaître les Grandes Formules secrètes de « l’ACQUA MIRABILIS » de Giovanni Paolo Feminis et, les adapter à la modernité de la parfumerie Grassoise. 

Son panel de Grandes Colognes, son imaginaire, son génie et son grimoire secret révèlent des senteurs et des parfums des plus extraordinaires.

De ces expériences, sortent les formules et recettes secrètes que nous avons redéployées et réimprimées à travers nos études et nos recherches sur le personnage.

Son célèbre « SECRET OLFACTIF » a révélé la naissance de  notre Marque « OLFACTISSIMO ».

Empreinte de cette découverte et de cette consonance italienne notre Marque  « OLFACTISSIMO » représente bien le dévouement, l’expression parfumée, et le chemin parcouru par Luigi di Borgo pour faire découvrir toutes les formules olfactives qu’il avait regroupées dans ses notes et grimoires, sous l’appellation Eaux de Cologne  « LES VICTORIENNES » en hommage à la cour des Duchés de SAVOIE et à son mentor le roi d’Italie

« VICTOR EMMANUEL  II »

Ce sont ces notes et ces écrits qui ont dictés les créations des 6 fragrances olfactives que nous avons développées dans :

« OLFACTISSIMO » à GRASSE

Pour votre plus grand plaisir …

L’adaptation des formules et des recettes de notre parfumeur Luigi di BORGO s’est faite en utilisant tous les moyens, ressources et modernités actuelles mises à notre disposition dans les ateliers et Laboratoires de notre Capitale Mondiale du Parfum : GRASSE.

Il nous aura fallu 4 années de recherche et d’application pour faire renaître, ces recettes dans la modernité de nos créations.

Notre travail a été d’inclure la recherche de l’authenticité des Senteurs, des Séquences, des Fragrances, aux rigueurs Olfactives et aux nouveautés ressenties dans les 6 thèmes floraux de nos créations.

Ces 6 familles olfactives ont été inspirées et recréées par les accords floraux retrouvés et recomposés.

Ces 6 thèmes floraux ci-dessous évoqués et détaillés, vous font découvrir les notes de Têtes, les notes de Cœur, et les notes de Fond, accompagnées d’une folie de senteurs.

Ainsi nous souhaitons que les mots évocateurs associés à nos notes parfumées vous entêtent et vous passionnent dans un rêve Olfactif totalement adapté à vos désirs…